Les consoles de jeu portables bientôt marché de niche ?

Le par  |  1 commentaire(s)
logo ABI Research

Selon ABI Research, les consoles de jeu portables se dirigent vers un positionnement de marché de niche, réduit mais néanmoins lucratif et capable de coexistence avec les mobiles et tablettes.

Avec une estimation de 38 millions de consoles de jeu portables livrées par Sony et Nintendo en 2013, le compte est loin du pic à 47 millions d'unités de 2008. Entre les deux, les smartphones, puis les tablettes tactiles, ont montré leur  potentiel ludique, aidées par un impressionnant ( même si fortement redondant ) catalogue de jeux disponibles à des prix très bas ( voire gratuits ou selon un modèle Freemium ).

Après 2013, le cabinet d'études ABI Research prévoit un déclin progressif du segment qui restera malgré tout un marché de niche intéressant pour les joueurs réguliers et plus exigeants en matière de jeux, et alors que les smartphones et tablettes élargiront leur présence dans le domaine ludique, sans forcément écraser le segment.

logo ABI ResearchConsoles de jeu portables et smartphones / tablettes peuvent coexister, assurent les analystes, même si l'on peut se demander dans quelle mesure les acteurs de l'écosystèmes ( fabricants de consoles, éditeurs de jeux ) pourront soutenir un marché aux perspectives de croissance réduites.

ABI Research note d'ailleurs que l'implication des éditeurs de premier plan, capables de porter des franchises, sera vitale pour le secteur alors que le hardware console doit faire face aux rythmes rapides de renouvellement et d'intégration de nouvelles technologies dans les appareils mobiles.

Il sera cependant difficile de rester uniquement sur le créneau des consoles de jeu portable. Sony en a déjà pris acte en renommant son portail de jeux pour smartphones PlayStation Mobile et en mettant l'accent sur le jeu comme l'un des piliers de sa stratégie mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #968861
Elles disparaîtront à terme ou deviendront super sélective (genre console pour 3-8 ans) mais je les vois mal survivre à l'arrivée massive des tablettes et de leur logithèque sans équivalent. Les bons jeux arrivent enfin et on peut espérer quelques périphériques sympa pour les gamers (pad olds chool et autres).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]