ABI Research revoit ses prévisions de ventes de terminaux équipés de la technologie NFC à la baisse pour 2011, établissant une nouvelle évaluation à 450 millions de terminaux, soit 30% du total des ventes mondiales de mobiles.

La raison de cette réserve viendrait de la frilosité des opérateurs à envisager des scénarii porteurs de revenus et à ne considérer que les services de paiement sans contact.

Alors d'autres pistes sont exploitables, selon les analystes, comme celles de la billeterie dématérialisée, du contrôle d'accès, des services bancaires, etc.
Il n'est pas impossible que ce blocage soit déverrouillé et que le salut vienne des MVNOs, attirés par les services de paiement sans contact pour marquer la différentiation de leurs offres.

Il reste encore des difficultés techniques à surmonter, comme de rassurer les opérateurs sur la sécurité, ou de prévoir une communication standardisée entre la puce NFC et la carte SIM.
Les opérateurs doivent faire attention de ne pas se focaliser uniquement sur le seul contact sans paiement, et étudier les possibilités de revenus issus d'applications et de services tierces.

Tout ceci est bien sûr expliqué dans le rapport d'ABI Research NFC for Mobile Payments: Why Carriers Should Support Near Field Communication, and How to Break the Deadlock.


  • ABI Research