Plus de la moitié des Français sont désormais libres vis-à-vis de leur opérateur mobile, selon les derniers résultats publiés par l'Arcep concernant la répartition des abonnements.

mobile avion   Pour la première fois dans l'hexagone, la part des abonnés libres d'engagements a atteint le cap des 51 % au dernier trimestre 2014. Cela implique des abonnements n'entrainant pas de lien pour une durée minimale avec un opérateur.

Le chiffre publié dans l'observatoire de l'Arcep ce 5 février tient toutefois compte à la fois des abonnements souscrits sans engagement, mais aussi l'ensemble des forfaits dont l'engagement est arrivé à terme.

Autrement dit, le marché est à un moment critique, puisque les opérateurs devront désormais rivaliser d'idées et d'offres pour réengager leurs abonnés avant de les voir fuir vers des offres SIM Only.

Dans le même temps, le nombre des cartes prépayées continue de chuter ( - 507 000 sur le trimestre) tandis que le nombre de forfaits classique continue d'augmenter ( +846 000).

"Au 31 décembre 2014, le nombre de cartes SIM en service en France atteint 79,9 Millions" indique le régulateur, une progression de 3,1 millions sur un an.

Ce sont les opérateurs principaux qui continuent de capter le gros des abonnés avec 77,2 millions de cartes SIM contre seulement 7,4 millions pour les MVNO. Il sera désormais intéressant de surveiller l'équilibrage des parts de marchés dans les mois à venir suite au rachat de SFR par Numéricable.