Capcom multiplie actuellement la communication autour de Street Fighter 5, le nouvel épisode de sa franchise de jeu de combat. Un titre qui est attendu dès le mois prochain sur PlayStation 4 et PC, mais pas sur Xbox One.

Face à l'incompréhension des joueurs, Matt Dahlgren, directeur Brand Marketing et eSport chez l'éditeur a expliqué la situation dans le cadre d'une interview accordée à Game Industry.

Le principal argument évoqué par l'éditeur est celui du parc de machines installées : dans le monde, il y aurait presque trois fois plus de PlayStation 4 que de Xbox One, ce qui a favorisé la négociation d'un partenariat d'exclusivité avec Sony.

  

L'orientation vers l'eSport serait également en question. Si l'éditeur a toujours boudé l'eSport, la question a été reconsidérée en constatant les milliards de dollars engrangés par le phénomène au cours des dernières années... Si Capcom a toujours décrié l'aspect business de l'eSport, au profit de l'organisation de tournois plus traditionnels et locaux, il semblerait aujourd'hui que l'appât du gain soit plus le plus fort. Mais alors, pourquoi évincer la Xbox One en avançant ce point si particulier ?

Capcom nous sert alors une excuse pour le moins alambiquée : celle de la segmentation des communautés de la franchise : " Chaque version de nos jeux avait sa propre communauté segmentée. Personne n'était capable de jouer ensemble et les classements en ligne étaient complètement fractionnés. Ainsi, il était difficile de savoir qui était le meilleur en ligne..."

Street Fighter 5 - Laura - 6

En d'autres termes, il devient plus facile pour Capcom de ne gérer qu'un seul classement (si tant est qu'il soit commun entre la PS4 et l'univers PC comme c'est déjà le cas sur plusieurs titres cross plateformes) en évinçant tout simplement une plateforme de l'équation... Mais là encore se pose une question : pourquoi décliner le titre sur PC et pas sur Xbox One, alors même que l'univers PC est plus proche de par son OS et les serveurs de Microsoft que la PlayStation 4 ?

Pour toutes ces questions, Capcom sort son dernier argument : l'aspect technique. La Xbox One posait quelques soucis d'uniformisation de l'input lag, ce qui aurait créé des inégalités dans les conditions de jeu entre les joueurs de différentes plateformes...

Les explications de Capcom vont avoir comme un gout très amer pour les joueurs de Xbox One. En filigrane, on suppose surtout qu'à défaut de valider les explications partagées, c'est surtout le montant du chèque signé par Sony pour l'exclusivité du titre qui aura motivé l'éditeur à évincer la machine de Microsoft.