La domotique qui voit l'électronique envahir peu à peu les habitations, contrôle différents appareils usuels à notre place. Mais dans certains cas, il pourrait bien que ce soit tout simplement nous qui soyons un jour contrôlé par l'un de ces quelconques dispositifs. Prenons ce miroir dissuasif inventé par Accenture Technology, un laboratoire qui a réussi à y introduire une technologie permettant de mieux prédire nos gains et pertes de poids.


C'est l'image qui commande
Mirroir persuasif Si l'idée peut sembler saugrenue, elle n'en est pas moins vraie et mise en pratique, voici comment. Ce miroir fonctionne à partir des données recueillies dans l'habitation depuis un réseau de webcams et de capteurs placés à des endroits stratégiques comme le réfrigérateur mais aussi dans des lieux de passage fréquents comme des couloirs pour mesurer nos allées et venues et donc notre activité physique.

Ce qui donne au final une image ( comme illustrée ci-contre ) de ce à quoi on pourrait ressembler si on continuait à se vautrer dans le canapé plutôt que d'enjamber le vélo d'appartement. Influencée par l'image renvoyée par ce miroir, naturellement, notre conscience nous dicte alors de changer nos habitudes pour remédier au problème de surpoids ou de risque vasculaire.


Influences positives '
Finalement, être surveillé comme ça, jusque dans nos habitudes, bonnes ou mauvaises, peut paraître exagéré. Mais si personne n'est là pour nous prévenir, la technologie peut le faire. C'est en tout cas une des nombreuses applications possibles avec la domotique. Les inventeurs du système y croient dur comme fer : " Nous voyons un grand potentiel à utiliser la technologie disponible via ce miroir persuasif, pas seulement pour évaluer l'image du corps, mais aussi pour déterminer comme cette image pourrait être utilisée pour influer de manière positive sur les comportements "

Tiens, cela me fait penser qu'il y a longtemps que je n'ai pas utilisé mon pèse-personne.

°°°°°°°