Accès à Internet : l'Arcep sacre les performances du FTTH

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Arcep
fibre-optique

Pour l'accès à l'Internet fixe, l'autorité des télécoms fait - sans surprise - de la fibre optique jusqu'à l'abonné la technologie la plus performante.

L'Arcep publie son quatrième observatoire de la qualité du service fixe d'accès à Internet. Il porte sur le deuxième semestre 2015 et comme les précédentes publications (voir par exemple l'observatoire pour le premier semestre 2015), cet observatoire est en bêta.

Probablement pas de manière anodine, l'autorité française des télécoms accompagne sa dernière publication d'un communiqué mettant en exergue que la fibre optique jusqu'à l'abonné est la " technologie d'accès la plus performante (ndlr : toutes technologies confondues) ". Jusqu'à présent, le FTTH n'avait pas eu droit à une telle mise en valeur.

Fibre-optiqueL'apport de la fibre optique jusqu'à l'abonné est jugé particulièrement notable sur " les indicateurs de débit montant qui joue un rôle crucial dans des usages impliquant le partage de fichiers (vidéos, photo...), le stockage de données en ligne (Cloud) ou encore l'auto-hébergement de sites Web ou de services. "

L'Arcep enfonce le clou en ajoutant que cet apport du FTTH est également notable pour " la latence qui a un impact direct sur la qualité d'expérience sur des usages tels que la navigation Web ou les jeux vidéo en ligne ". L'autorité aurait écrit que les performances du FTTH sont supérieures à celles de la fibre optique avec terminaison coaxiale…. cela aurait été la même chose.

Cet observatoire est en effet mis en ligne alors que l'Arcep a salué l'adoption d'un arrêté du gouvernement visant à encadrer l'utilisation du terme " fibre " dans les communications commerciales des opérateurs ; et cela ne sera donc clairement pas à l'avantage de la fibre optique avec terminaison coaxiale (FTTLA). Coup dur pour SFR, la technologie la plus performante c'est bien la fibre... tout court.


Le FTTH est technologiquement vainqueur
Pour le débit descendant, la vitesse moyenne varie entre 300 et 750 Mbps pour le FTTH (plusieurs types d'offres sont commercialisés) et sous la barre des 200 Mbps pour le FTTLA (commercialisé à 200 Mbps) sur les mires proches, soit pour la capacité du réseau de l'opérateur. Sur les mires lointaines avec des mesures qui évaluent le ressenti de l'utilisateur, le débit descendant moyen est aux alentours de 175 Mbps pour le FTTH, et sous les 100 Mbps pour le FTTLA.

Pour le débit montant moyen, il est proche de 140 Mbps avec le FTTH et 20 Mbps pour le FTTLA en mires proches. Sur les mires lointaines, c'est respectivement aux alentours de 25 Mbps et 10 Mbps.

En ce qui concerne le temps de latence (ou le fameux ping), il est en moyenne de 8 ms avec le FTTH et près de 20 ms pour le FTTLA sur les mires proches. Sur les mires lointaines, il augmente à respectivement plus de 45 ms et pas loin de 60 ms.

Sur le critère de la navigation Web, soit le temps de chargement d'une page tel que ressenti par l'utilisateur, et de la lecture de vidéo en streaming, le FTTH fait légèrement mieux ou jeu égal avec le FTTLA. Pour le téléchargement de fichiers en P2P, c'est par contre plus à l'avantage du FTTH. Les performances technologiques pour le FTTH... oui, mais une réelle différence en termes d'usages pour l'abonné ? Pas forcément.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1890300
Ya pas à dire, ils ont vraiment une grande expertise technique
Le #1890302
olivier.pierre a écrit :

Ya pas à dire, ils ont vraiment une grande expertise technique


Des pros
Comme dirait le copain de l'oncle Jules
Le #1890319
Le prochain rapport de cet observatoire de scientifiques démontrera que et dans l'ordre :
Le ffth c'est le mieux
Le ffta est un poil moins bien
Le vdsl est chouilla de moins
Vient ensuite l'adsl
Puis... le rtc...
Le #1890340
ca nous a couté combien cette étude ?
Le #1890387
tiseult a écrit :

ca nous a couté combien cette étude ?


A toi personnellement, quelques centimes.
En tout, quelque millions ?
Le #1890395
Lol elle ne sert a rien cette étude lol

Le #1890455
Rymix a écrit :

tiseult a écrit :

ca nous a couté combien cette étude ?


A toi personnellement, quelques centimes.
En tout, quelque millions ?


je pouvais le faire pour moitié moins !
Le #1890821
tiseult a écrit :

Rymix a écrit :

tiseult a écrit :

ca nous a couté combien cette étude ?


A toi personnellement, quelques centimes.
En tout, quelque millions ?


je pouvais le faire pour moitié moins !


Bah non, sinon ya pas moyens faire une tourner pour tout les membres du sites, 500 000€ c'est pas assez en Dom perignon
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]