Les près de 5,3 millions d'habitants du pays des Mille Lacs ont un nouveau droit, celui de l'accès à Internet à large bande. La Finlande serait ainsi le premier pays au monde à inscrire formellement dans sa législation un tel droit humain fondamental.

Le Ministère des Transports et des Communications a annoncé qu'à partir de juillet 2010, chaque Finlandais aura droit à une connexion Internet à 1 Mbit/s. Au mois de septembre dernier, le gouvernement finlandais avait alloué une enveloppe de 12,5 millions d'euros à la construction de connexions de télécommunications dans les zones géographiques faiblement peuplées.

Mais le projet finlandais se veut encore plus ambitieux avec le 1 Mbit/s pour tous qui ne serait qu'une première étape. D'ici fin 2015, ce droit légal d'accès à Internet à 1 Mbit/s sera porté à 100 Mbit/s.

Selon les derniers chiffres de juin 2009 de l'autorité finlandaise de régulation des télécommunications ( FICORA ), la Finlande compte près de 2,244 millions d'abonnés à une connexion à Internet haut débit. Déployer la fibre optique dans des zones non couvertes actuellement par les opérateurs aura un coût de l'ordre de 200 millions d'euros.