Un nouveau moteur de recherche arrive en Europe

Le par  |  17 commentaire(s)
Accoona

Dans le monde impitoyable des moteurs de recherche, un nouvel arrivant va tenter de bousculer l'ordre établi qui depuis de nombreuses années, consacre inlassablement Google.

AccoonaDans le monde impitoyable des moteurs de recherche, un nouvel arrivant va tenter de bousculer l'ordre établi qui depuis de nombreuses années, consacre inlassablement Google.

Après une version bêta mise en ligne simultanément en Amérique du Nord et en Chine* en décembre 2004, suite à un lancement en grande pompe par l'entremise de l'ancien président Bill Clinton lui-même, la version finale de accoona a fait son apparition en mars de cette année aux USA et aujourd'hui, comme le prévoyait le calendrier initial, une mouture européenne est disponible.


Intelligence artificielle
Alors que la tendance actuelle est plutôt à la recherche sociale, à l'instar de ce que propose Yahoo! avec son service qui met à contribution les internautes eux-mêmes pour mener à bien des requêtes passées par certains de leurs congénères, accoona continue de miser sur les mots clés et voire au-delà ( sens des mots, synonymes, acronymes, ... ) avec une technologie annoncée comme sophistiquée et basée sur l' Intelligence Artificielle, faisant ainsi le pari d'algorithmes perfectionnés et propriétaires.

Accoona propose 3 axes de recherche : Web, entreprises ou actualités. En fonction du domaine choisi, à droite de la page de résultats, diverses boîtes de dialogue apparaissent afin de cibler le contenu obtenu selon plusieurs critères tels la localisation géographique, la date de publication d'une actualité, le nom d'un éditeur, ... .


Sobriété et .eu
D'un style visuel assez épuré, accoona ne fait pas exception à la mode des barres de recherche et propose la sienne avec notamment un bandeau d'actualités qui défile ou encore la possibilité d'écouter les résultats. On regrettera néanmoins que outre le fait que cette dernière option soit payante, la barre d'outils ne fonctionne que sous Windows et avec Internet Explorer !

A noter que le nom de domaine .eu a été retenu pour la version européenne. Il n'y a donc pas d'extensions nationales et la langue affichée** est donc fonction des paramètres de son fureteur.

Pour la petite histoire, le mot accoona est dérivé du swahili Hakuna qui signifie "ne t'inquiète pas".



* le gouvernement chinois détient 10 % de Accoona Corporation, l'entreprise qui a développé accoona

** 7 langues sont disponibles sur le portail européen : allemand, anglais, espagnol, français, néerlandais, italien, et portugais

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #116332
mouais bah c'est pas encore top je trouve, mais bon c'est qu'un debut, mais il reste encore du chemin avant de pouvoir penser concurencer google !!!

Et puis mon site n'est même pas référencer loool
Le #116333
mouaif, bof bof, je viens de le tester en faisant deux ou trois recherches :

- des résultats pas pertinents (par rapport à google)
- faut pas être pressé !!! pas loin de 10 sec avant une réponse !

bref, pour l'instant, je passe mon chemin..
Le #116334
Accoona Matata !

Ouais c'est vrai que c'est un peu long... mais j'ai l'impression que les résultats sont 100% US :-S
Le #116335
pareil que xJCx extrement long, au debut que je croyais que ca venez de chez moi !!!
Le #116343
Trés long, résultats peu pertinant, et éléments en surplus : on se sent submergé de partout.

Je préfère largement la sobriété de google

En plus le site ne s'adapte pas à la résolution de l'écran, sa fait que chez moi en 1280*1024, 1/3 de l'espace n'est pas utilisé.

Les modules "géocibler" et autres devraient être en ajax, pas trés compliqué à faire pour un développeur et tellement plus pratique.

Les couleurs sont ternes je trouve, elles ne me donnent pas 'envie' de cliquer.

Et pour finir : leur barre de recherche n'est compatible qu'avec IE ... abomination infame !

ps : Je viens de remarquer qu'il y a aussi des bugs : la description des sites passe parfois par dessus les blocs à droite
Le #116358
Ah le gouvernement chinois, la sureté de l'objectivité des réponses .
Sinon la rapidité n'est pas un problème de mon côté.
Le #116361
bof... pas top, pour l'instant....
Le #116364
je viens de l'essayer, pas de résultats probants, liens proposés non valables, beaucoup à faire avant de concurrencer Google.

Le #116372
Mouaif c'est un clone de google mais en moins puissant je vois trop l'intérêt. Pour ma part je préfère exalead comme moteur alternatif qui lui propose un aperçu des sites et affichage de favoris sur la page d'acceuil. Et en plus c'est français (www.exalead.fr)
Le #116377
Après quelques rapides essaies, comme chacun, je reste sur ma faim. Pas beau (mais vraiment pas), pas adapté à ma fenètre 1280*1024, lent mais surtout pas pertinent. Je veux bien passer sur les aspects esthétiques (bien que), mais au moins qu'il trouve ce que je veux !!

Comme le disait google, chaque milliseconde de gagné compte !! Là, on y est pas. Mais l'initiative est bonne; peut-être l'utiliserai-je si je n'obtient pas de bonnes réponses de google, yahoo et altavista...

Si ca marche, je le garderai sous le coude pour les cas particuliers, mais j'ai comme un doute... enfin l'idée de ne pas laisser une suprématie omnipotente à google est bonne...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]