BitTorrent et la MPAA semblent sur le point de faire la paix, outre-Atlantique.

Le fournisseur de solutions de partage de fichiers BitTorrent et l'association représentant l'industrie cinématographique américaine, la MPAA (Motion Pictures Association of America) ont conclu un accord qui devrait interrompre les poursuites engagées devant la justice américaine par le second nommé à l'encontre du premier.

On se souvient qu'en mai dernier, Bram Cohen, fondateur et cheville ouvrière de BitTorrent, avait lancé BitTorrent.com, un site de recherche de fichiers Torrent, ces bribes de fichiers qu'un logiciel peut agréger depuis de multiples sources, via un réseau de type "peer-to-peer". Selon BitTorrent, la majeure partie des contenus proposés par ce biais étaient légale, mais le moteur de recherche du site proposait aussi des fichiers protégés, comme des films, vidéos ou programmes de télévision.

Le litige entre BitTorrent et les sociétaires de la MPAA semble donc sur le point de s'éteindre, puisque le moteur de recherche du site BitTorrent.com ne présentera plus à l'avenir de contenus susceptibles de contrevenir aux lois sur la propriété intellectuelle.

Au chapitre "Politiquement Correct", Bram Cohen s'est fendu d'un communiqué qui stipule que "BitTorrent Inc. déconseille l'utilisation de sa technologie dans le but de diffuser des contenus sans l'autorisation de leurs auteurs et ayant-droits. Dans les faits, nous sommes heureux de travailler avec l'industrie cinématographique afin de retirer de BitTorrent.com tous les fichiers qui ne respectent pas la loi."

L'accord ne concerne que le site BitTorrent.com, et seulement lui, cependant. Les autres sites qui proposent des fichiers au téléchargement ne se sentent bien sûr pas liés par cette annnonce, mais leur position va devenir de plus en plus inconfortable.

De son côté, Bram Cohen s'achète une conduite, et espère séduire –enfin— l'industrie cinématographique américaine: au cours des derniers mois, BitTorrent a réuni 9 millions de dollars pour devenir un acteur légal et respecté du secteur de l'échange de fichiers.

On en viendrait presque à oublier que la communauté open-source s'appuie largement sur BitTorrent pour diffuser à ses membres des fichiers de taille conséquente, sans enfreindre la moindre loi…



Source : BetaNews