Yahoo! Japan vient d'annoncer un accord avec Google afin que le moteur de la firme de Mountain View s'occupe de la recherche sur son portail. Microsoft, qui a récemment célébré le lancement de la version finale de Bing au Japon, jette un œil très réprobateur sur cette alliance en se remémorant ce qui s'est passé aux USA.

En 2008, alors que les négociations entre Yahoo! et Microsoft semblaient au point mort, Google est entré en piste pour suggérer un partenariat publicitaire avec Yahoo!. Finalement, cet accord n'a pas vu le jour, Google préférant capituler plutôt que de se lancer dans une longue procédure en justice aux USA. Déjà, Microsoft avait pointé du doigt un partenariat anti-concurrentiel apportant 90 % du marché publicitaire en ligne à Google.

Au pays du Soleil levant, Microsoft estime que ce qui risque de se produire est encore pire avec le couple Google-Yahoo! Japan :

" Cet accord donne virtuellement à Google 100 % de toutes les recherches au Japon, sponsorisées ou pas. Cela signifie qu'il n'y aura plus de concurrence au Japon et que Google finira par contrôler toute la recherche d'informations personnelles pour tous les clients et entreprises japonais "

, a indiqué un porte-parole de Microsoft à All about Microsoft.

À défaut d'intervenir éventuellement devant les tribunaux, la déclaration de guerre n'est pas loin. Microsoft met déjà la pression sur les autorités japonaises de la concurrence qui doivent valider ledit accord. Si Yahoo! Japan a précisé que cet accord n'avait pas provoqué la levée de boucliers de la Federal Trade Commission japonaise, Microsoft semble en douter et attend de voir ce qui va se passer dans les prochaines semaines.