Malgré un démarrage digne d'un pétard mouillé, du fait de caractéristiques modestes ne rendant pas le positionnement évident ( pas assez puissant pour remplacer un ordinateur de salon et plus cher qu’une tablette tactile dans le cas d’un écran secondaire ), Acer croyait dur comme fer en l’avenir des Chromebooks, ces ordinateurs portables équipés de l’environnement Chrome OS. En 2012, le constructeur taïwanais affirmait le marché prêt à envisager ce type de machines et n'entendait pas rendre les armes.

Acer Chromebook C720-800  
L'Acer C720 ( cliquer pour agrandir )

Deux ans plus tard, les chiffres semblent donner raison à Acer, aujourd’hui troisième fabricant mondial d’ordinateurs portables avec 8,2 % de parts de marché ( chiffre fourni par IDC ). Les Chromebooks ne connaissent en effet pas la crise, avec des ventes qui devraient avoir grimpé de 70 % en 2014. Ils représenteraient 10 % des ventes du constructeur à l’échelle mondiale. Ceux-ci peuvent en effet compter sur le marché de l’Éducation visiblement friand de ce genre de configurations, orientées bureautique et services en ligne. 

Selon le PDG Jason Chen, l’engouement serait tel que le constructeur asiatique doit augmenter ses capacités de production afin de répondre à la demande et d’éviter les pénuries observées en ce moment, à quelques semaines seulement de la rentrée des classes, propice à la vente d'ordinateurs portables.

Source : Digitimes