MWC 2011 : Acer Iconia, double écran 14" et look futuriste

Le par  |  0 commentaire(s)
Acer Iconia 01

L'ordinateur à double affichage tactile 14" Acer Iconia n'est pas vraiment un produit mobile mais il donne une idée de l'influence héritée de l'interface tactile des appareils mobiles sur l'ergonomie d'autres catégories d'appareils.

Le stand Acer au salon MWC 2011 de Barcelone ne manquait pas d'idées et de produits pas forcément vus ailleurs. On a vu comment le smartphone Acer Iconia Smart constituait une proposition différenciante avec son affichage 4,8" 21:9 par rapport à la masse des terminaux calqués sur le format de l' iPhone. Mais l'ordinateur Acer Iconia n'est pas en reste côté différenciation.

Acer Iconia 01 Acer Iconia 02
Acer Iconia : deux écrans, beaucoup de possibilités

Proche des rêves de geek et de ces machines sorties de films de science-fiction, l' Acer Iconia possède deux affichages tactiles 14" 1366 x 768 pixels gérés par un environnement Windows 7. Il n'y a donc pas de clavier physique, un clavier virtuel apparaissant selon les besoins sur l'affichage horizontale, avec une moitié désactivées pour pouvoir poser les paumes et taper comme sur un vrai clavier.

Acer Iconia 03 Acer Iconia Ring 01
Une page Web (au hasard !) complètement affichée ; Acer Ring

Les deux affichages se comportent comme un bureau étendu, permettant d'afficher une page Web sur les deux écrans ou de lancer deux applications distinctes sur chaque affichage. Acer a ajouté une interface Acer Ring comportant des raccourcis qui apparaît en tapotant l'écran avec plusieurs doigts en même temps.

Acer Iconia 05 Acer Iconia 04
En haut : de la vidéo, en bas, un logiciel de dessin

Car les affichages sont multitouch et l'on peut ainsi manipuler des photos selon les gestuelles tactiles classiques des appareils mobiles, les faire pivoter ou zoomer / dézoomer avec deux doigts. C'est un processeur Intel Core i5 épaulé par 4 Go de RAM qui anime l' Acer Iconia, avec une large capacité de stockage.

Evidemment, posséder deux écrans 14" sur le même appareil n'est pas sans conséquences sur l'autonomie et l' Acer Iconia sera plus sûrement utilisé comme un ordinateur portable installé à demeure plutôt qu'un produit nomade.

Même chose pour le prix, qui tournera autour de 1500 €. Sans être encore parfaite, cette proposition augure d'évolutions tout à fait intéressantes en matière d'ergonomie et de possibilités d'interface. Contrairement à d'autres produits à l'aspect tactile est limité à l'affichage supérieur, ce qui n'est pas pratique dans le cas d'un usage courant, l'apport du tactile sur la surface horizontale permet de retrouver les réflexes des écrans mobiles ou de tablettes, tandis que la dimension tactile de l'écran supérieur ne vient plus qu'en appoint, au lieu de concentrer toutes les manipulations. Encore faut-il s'habituer à se passer du bon vieux cliquetis d'un clavier physique...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]