En septembre 2015, le groupe taiwanais Acer a fait partie des investisseurs de la startup Jibo, lui permettant de lever 11 millions de dollars pour poursuivre le développement d'un petit robot domestique et social, également baptisé Jibo., fruit d'un projet né au MIT.

Jibo

Jibo

L'investissement était stratégique dans la mesure où Acer ne prévoit pas pour le moment de mettre en place sa propre R&D de robotique, alors que son concurrent Asus a développé une activité robotique vue comme un possible relais de croissance.

Asus Zenbo

Zenbo

Le groupe vient d'ailleurs de présenter son robot domestique Asus Zenbo lors du salon Computex 2016 de Taipei, coupant l'herbe sous le pied d'Acer. En effet, le robot Jibo, qui propose des fonctionnalités similaires de communication et de divertissement pour la famille mais qui n'est pas mobile comme son concurrent, ne verra pas le jour avant le mois d'octobre 2016, alors qu'il était attendu durant le premier semestre 2016, rapporte le site Digitmes.

  

Le décalage du calendrier serait lié à une volonté d'optimisation de certains éléments du robot. Et si Zenbo sera proposé pour 599 dollars, le prix du robot Jibo sera quant à lui de 749 dollars. La guerre des robots taiwanais pour séduire les familles avec leurs mimiques virtuelles et leurs possibilités de communication ne fait donc que commencer, sans savoir encore si ce type de produit aux ambitions futuristes sera suffisamment attractif pour ne pas finir dans un placard, une fois l'effet découverte passé.

Source : Digitimes