Avec son système d'exploitation Windows 8, Microsoft met un terme à la période d'activation des 30 jours d'une copie. Un délai par exemple connu avec Windows 7. D'après les constatations de Computerworld, la firme de Redmond a signé la mort de ce " délai de grâce ".

Pendant la procédure d'installation de Windows 8, les utilisateurs doivent entrer une clé de produit unique formée de 25 caractères alphanumériques. Sans quoi, c'est l'échec de la procédure. Une fois Windows 8 installé, une connexion à un serveur Microsoft vérifie que la clé est valide ( dès connexion à Internet ). Le cas échéant, l'OS est activé.

Si la clé est considérée volée ou contrefaite, ce sont les mesures habituelles qui entrent en action avec un fond d'écran noir, des messages d'alerte indiquant une copie non authentique et une extinction du PC toutes les heures.

win8-startscreen-release-preview D'après Computerworld, ce changement par rapport à la politique en vigueur avec Windows 7 s'explique par le fait que Windows 8 et Windows 8 Pro sont présents sur la même image disque. L'édition à installer dépend de la clé produit fournie.

On peut aussi y voir une manœuvre contre le piratage de Windows 8 afin d'éviter qu'une activation ne soit repoussée aux calendes grecques via divers cracks.

Rappelons que pour les ordinateurs à Windows 8 pré-installé, il n'y a pas d'activation nécessaire de la part de l'utilisateur final.