Le conglomérat Vivendi vient d’annoncer un recentrage de ses activités médias et confirmer avoir cédé la grande majorité des parts détenues dans Activision Blizzard.

diablo-3  Ce sont 85 % des parts détenues par Vivendi qui viennent ainsi de revenir chez Activision Blizzard pour 8,2 milliards de dollars.

Activision devrait ainsi reverser 5,83 milliards de dollars à Vivendi en liquidités pour le rachat de 429 millions d’actions (à 13,60 $ unité) tandis qu’un groupe d’investisseurs formé par Bobby Kotick et Brian Kelly, les deux dirigeants d’Activision Blizzard devraient racheter 172 millions d’actions pour 2,3 milliards de dollars.

Dans l’opération, Vivendi conservera 83 millions d’actions d’Activision, soit environ 12 % de la compagnie. Vivendi ne sera donc plus l’actionnaire majoritaire de l’éditeur.

Activision a annoncé 1,05 milliard de bénéfice pour le second trimestre 2013 et affiche une progression modérée par rapport à l’année dernière. Vivendi cherchait à revendre une grande partie de ses parts du groupe depuis presque un an sans succès.

L’opération a été approuvée par l’ensemble des intervenants et devrait profiter à l’ensemble des parties, y compris aux joueurs qui attendent davantage de réactivité d’Activision Blizzard ainsi qu’une plus grande prise de risques dans le développement de quelques titres annoncés de longue date.

Source : Engadget