Depuis le 17 octobre, une tache solaire d'une taille imposante suscite l'intérêt et les inquiétudes des scientifiques. De la taille de Jupiter (140 000 km de diamètre), elle serait la plus importante constatée depuis 1990. Sa taille est si importante que les astronomes amateurs peuvent l'observer à l'oeil nu équipés de filtres de protection.

soleil  Ces taches qui se forment naturellement à la surface du soleil sont des zones où l'activité magnétique est importante. Le magnétisme perturbe ainsi la circulation du plasma solaire qui se voit ralenti. Les échanges de chaleur entre le coeur du soleil et la température en surface est ainsi amoindrie, la zone affichant une baisse de plusieurs milliers de degrés ainsi qu'une baisse de luminosité.

Très instables, ces zones concentrent un ensemble de forces qui sont expulsées sous la forme de plasma et de rayonnement X et UV ainsi que de particules chargées.

En dix jours, ce sont six éruptions majeures de classe X ( les plus intenses répertoriées) qui ont été constatées par les scientifiques. Certaines de ces éruptions ont créé des tempêtes qui ont frappé la ionosphère de la Terre, perturbant certaines communications radio à ondes courtes.

Ce qui inquiète les scientifiques, c'est que cette activité se déclare alors même que le soleil entre dans une phase décroissante de son activité, à la suite d'un cycle de 11 ans. " Paradoxalement, c'est souvent dans ces périodes d'accalmie que les taches les plus grosses apparaissent" indique Jean Aboudarham, astronome à l'observatoire de Paris spécialisé dans l'étude du soleil.

Puisqu'il faut 27 jours au soleil pour effectuer un tour complet, la tache devrait prochainement disparaitre de notre champ de vision, néanmoins nous ne serons pas à l'abri d'éventuelles éruptions solaires, et la face jusqu'ici cachée pourrait également présenter des taches encore plus importantes.

Source : Le Figaro