Activité solaire : une tache gigantesque qui préoccupe les scientifiques

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Le Figaro
tache solaire

Alors que le canular lancé sur les réseaux sociaux évoquant une tempête solaire d'envergure pour le mois de décembre bat son plein, les scientifiques se disent inquiets par l'apparition d'une énorme tache solaire qui engendre nombre d'éruptions.

Depuis le 17 octobre, une tache solaire d'une taille imposante suscite l'intérêt et les inquiétudes des scientifiques. De la taille de Jupiter (140 000 km de diamètre), elle serait la plus importante constatée depuis 1990. Sa taille est si importante que les astronomes amateurs peuvent l'observer à l'oeil nu équipés de filtres de protection.

soleil Ces taches qui se forment naturellement à la surface du soleil sont des zones où l'activité magnétique est importante. Le magnétisme perturbe ainsi la circulation du plasma solaire qui se voit ralenti. Les échanges de chaleur entre le coeur du soleil et la température en surface est ainsi amoindrie, la zone affichant une baisse de plusieurs milliers de degrés ainsi qu'une baisse de luminosité.

Très instables, ces zones concentrent un ensemble de forces qui sont expulsées sous la forme de plasma et de rayonnement X et UV ainsi que de particules chargées.

En dix jours, ce sont six éruptions majeures de classe X ( les plus intenses répertoriées) qui ont été constatées par les scientifiques. Certaines de ces éruptions ont créé des tempêtes qui ont frappé la ionosphère de la Terre, perturbant certaines communications radio à ondes courtes.

Ce qui inquiète les scientifiques, c'est que cette activité se déclare alors même que le soleil entre dans une phase décroissante de son activité, à la suite d'un cycle de 11 ans. " Paradoxalement, c'est souvent dans ces périodes d'accalmie que les taches les plus grosses apparaissent" indique Jean Aboudarham, astronome à l'observatoire de Paris spécialisé dans l'étude du soleil.

Puisqu'il faut 27 jours au soleil pour effectuer un tour complet, la tache devrait prochainement disparaitre de notre champ de vision, néanmoins nous ne serons pas à l'abri d'éventuelles éruptions solaires, et la face jusqu'ici cachée pourrait également présenter des taches encore plus importantes.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1815191
Des fois la tâche, elle est sur la lentille.
Le #1815202
se sont peut être eux mêmes les taches.
Le #1815229
Pas besoin de regard le soleil pour trouver des taches.....sur Terre on a notre quotat.
Le #1815233
"la face jusqu'ici cachée pourrait également présenter des taches encore plus importantes" et aussi la possibilité qu'il n'y est rien.
Ce besoin de sensationnel est-ce vraiment nécessaire ?
pour le reste super intéressant, merci
Le #1815247
ça les inquiète et après ? On ne sais pas pourquoi ?
Le #1815250
Allez hollywood, sortez nous un film sur la face cachée du soleil,
Le #1815264
Cela explique sans doutes pourquoi la réception FM était catastrophique ce matin.
Anonyme
Le #1815269
JCDentonMale a écrit :

Cela explique sans doutes pourquoi la réception FM était catastrophique ce matin.


Tu es le seul à avoir fait une remarque intelligente, les 7 précédentes des commentaires de neu-neu.
Je vais essayer d'élever leur niveau de curiosité sur le sujet.
Ce qui sera visible pour ceux qui se trouvent vers le pôle nord et le pôle sud , ce sont les aurores boréales et australes visibles aux îles Kerguelen. je pense que les neu-neu connaissent ces mots.

Si une éruption solaire de l'ampleur de celle de 1859 se reproduisait, elle provoquerait des milliards d'euros de dégâts en endommageant les satellites, les réseaux électriques et les télécommunications.

Le #1815297
Faire passer un phénomène naturel intra spatial pour quelque chose de surprenant voir inquiétant ....
il y a un truc qui m'échappe là ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]