Les utilisateurs de Vine seraient-ils en train de se diriger vers Instagram ?

vinestagram  C’est la question que l’on peut se poser au regard des derniers résultats publiés par la société d’analyse Topsy.

La firme qui dispose d’un accès à l’ensemble des statistiques de Twitter vient de partager un diagramme démontrant clairement une chute dans le nombre de partages de liens Vine sur Twitter.

Une première perte de 2,5 millions d’utilisateurs au 19 juin a r instagram video  apidement été suivie d’une nouvelle hémorragie de 1,5 million d’autres utilisateurs le 20 juin, juste quand Instagram a rendu disponible le partage de vidéos sur son réseau.

On notera que les partages de Vine venaient tout juste de dépasser ceux d’Instagram deux semaines avant.

Et la chute se poursuit encore chez Vine, tandis qu’Instagram se maintient à un niveau plutôt stable après avoir profité d’un sursaut d’activité.

Lors de la présentation du module vidéo, Instagram annonçait souhaiter se différencier de la concurrence en proposant des clips de 15 secondes et des fonctionnalités facilitées au niveau de l’édition.

De son côté, Vine a finalement proposé une mise à jour permettant de capturer des vidéos depuis la caméra frontale des dispositifs sous Android.

On notera que la baisse des partages de Vine ne profite pas réellement à Instagram. Mais on retiendra surtout combien ces marchés peuvent être fragiles, et la fidélité des utilisateurs encore plus.

Source : The Verge