Suite à des négociations concernant la taxe française sur la mémoire flash, le prix de l'iPod Nano pourrait bien baisser en France.

Ipod nano

Un petit tour chez nos voisins suffit à constater que le dernier iPod Nano d' Apple (par exemple) est proposé en France à un prix largement supérieur à celui pratiqué par nos voisins, en cause la taxe française en rapport à la copie privée, qui fait bondir son prix de près de 50 euros.

Le problème de la taxation de la mémoire flash ne se posait pas trop quand il s'agissait de clé usb de 128 ou 256 Mo, mais avec les 4 Go de l'iPod Nano, le problème est tout autre ! Par exemple, l'iPod Nano est taxé à hauteur de 50€ pour sa capacité de 4 Go de mémoire flash, alors que l'iPod 60 Go (disque dur) n'est lui taxé qu'à 20€...cherchez l'erreur....
Taxes
La Commission d'Albis, chargée de fixer cette redevance, voudrait bien faire en sorte de faire baisser cette taxe pour les appareils à mémoire flash. Des discussions ont eu lieu à ce sujet. Malheureusement, quelques absences d'associations de consommateurs et de syndicats de constructeurs ont empêché aux négocations d'avoir lieu.

S'adressant à TF1.fr sur ce problème, Pascal Rogard, représentant de la Société des Compositeurs et Auteurs Dramatiques, n'y a pas été par 4 chemins pour exprimer sa pensée et envisager son issue :

"Mais nous avons enfin mis les mémoires flash à l'ordre du jour de la prochaine réunion. Il y aura donc délibération, et si ça ne passe pas la prochaine fois, on pourra réorganiser une réunion sans avoir à atteindre le quorum."


Comprenez par là, qu'à la prochaine Commission, absents ou pas, les discussions auront bien lieu et feront avancer les choses.

Doit-on s'attendre à voir (enfin) le prix du dernier baladeur d'Apple proposé à un prix équivalent à celui pratiqué à l'étranger' Patience, nous ne tarderons pas à le savoir.
Source : LCI