Thomson vient d'officialiser un accord passé avec les principaux studios de cinéma américain.

Au cours des dix prochaines années, la firme française Thomson équipera les salles de cinéma des Etats-Unis et du Canada en écrans digitaux de projection, renvoyant aux oubliettes une technologie qui date de 1895. Les projectionnistes vont devoir apprendre un nouveau métier...

Pour Thomson, cette série d'accords représente un chiffre d'affairs global de 1,5 milliards de dollars, et assure une main-mise sur un marché hautement concurrentiel, puisque les autres signataires en sont DreamWorks, Sony Pictures, Universal Pictures et Warner Bros, qui représentent, avec trois autres acteurs, 75% du marché outre-Atlantique.

Des pourparlers avec 20th Century Fox, New Line Cinema et Weinstein sont en cours.

Dès le premier trimestre 2006, 5.000 écrans Thomson seront installés dans des cinémas américains et canadiens, et Thomson vise à terme 40% à 45% de parts de marché dans ce domaine, pour un chiffre d'affaires de plus de 1,5 milliard de dollars par an.

En officialisant cet accord, Thomson confirme sa reconversion réussie vers des secteurs d'activité très lucratifs, comme la duplication de DVD, la post-production de films, les équipements de diffusion de programmes, et les boîtiers de télévision haute définition ou d'enregistrement de programmes.

Source : CNET News