Sun a finalement donné un nouveau nom au pourtant très poëtique processeur Niagara.

"Niagara" ne sera pas resté longtemps le nom du nouveau processeur pour serveur de Sun Microsystems: la firme de Santa Clara a en effet rebaptisé sa dernière merveille d'un nom moins évocateur: UltraSparc T1. La référence à la lignée des processeurs Sparc est évidente, et Sun a profité de l'occasion pour donner quelques précisions sur les caractéristiques techniques de cette puce.

On apprend ainsi que chaque coeur (il y en a huit en tout, rappelons-le) est cadencé à 1,2GHz, et que la consommation maximale d'électricité ne devrait pas dépasser 75 watts, à comparer aux 135 watts du dernier Xeon dual-core d'Intel, et aux 95 watts de l'Opteron d'AMD...


Comme annoncé précédemment, Sun entend refondre intégralement sa gamme de serveurs sous Unix, et la première étape de cette renaissance est donc le lancement --imminent-- du Niag... pardon, UltraSparc T1; viendront ensuite le Niagara 2 (qui changera probablement de nom lui aussi), attendu pour 2007, et le Rock, qui apparaîtra en 2008.

UltraSparc T1 connaîtra des déclinaisons en quatre et six unités de calcul (ou cores), ce qui permettra de recycler en partie les octo-puces présentant des défauts de fabrication. Il est conçu pour fonctionner sous Unix, et les clients souhaitant travailler sous Linux ou Solaris, le système d'exploitation maison de Sun Microsystems, devront se rabattre sur la gamme "Galaxy", équipée en AMD Opteron.

Le nouveau processeur équipera les serveurs "Erie" et "Ontario" de Sun.

La mono-culture, chez Sun' Fini, on vous dit...



Source : CNET News