L'opération One Laptop Per Child (un ordinateur portable par enfant), lancée par l'organisation du même nom et le Massachusetts Institute of Technology dévoile peu à peu ses caractéristiques.

 Présenté en grande pompe à l'occasion du récent Sommet Mondial sur la Société de l'Information de Tunis, celui qu'on a surnommé "le portable à 100 dollars" se laisse découvrir petit à petit. On savait déjà que l'organisation qui préside à son élaboration avait refusé l'offre d'Apple de l'équiper en systèmes d'exploitation MacOSX; on apprend aujourd'hui qu'en fait, il tournera sous Linux, en l'occurrence une distribution fournie par Red Hat.

Toujours en cours de développement, ce portable de couleur verte recevra, c'est une affaire –quasiment—entendue, une unité de stockage de type Flash, d'une capacité d'1Go, en lieu et place d'un classique disque dur. Son processeur, fourni par Advanced Micro Devices, offre une vitesse d'horloge de 500MHz, ce qui fait presque sourire par les temps qui courent, mais présente l'avantage d'être peu gourmand, et parfaitement adapté à l'usage qui sera fait de ce portable à petit prix.

L'offre logicielle sera réduite dans un premier temps à l'essentiel: un navigateur Internet, un traitement de texte, un client e-mail, et un logiciel de programmation dont on ignore pour ainsi dire tout pour l'instant.

D'après le MIT, le prix de 100 dollars pourrait même baisser au bout de quelques mois, mais le début de la production n'est toujours pas envisagé avant le dernier trimestre 2006. Durant les premiers mois de 2007, ce sont quelque 10 à 15 millions de ces matériels qui devraient quitter les sites de fabrication.

Les marchés-cibles sont, sans surprise, des pays émergents tels que le Brésil, la Thaïlande, l'Egypte, le Cambodge, le Costa-Rica, la Tunisie ou –sous réserve-- l'Afrique du Sud. Mais, cherchez l'intrus (!), le Commonwealth du Massachusetts, où se trouve le MIT, pourrait se montrer intéressé également, afin d'équiper certaines de ses écoles…

Pour mémoire, le portable à 100 dollars, c'est:

  • Un processeur AMD à 500MHz

  • 1Go de mémoire Flash (pas de disque dur)

  • Un écran SVGA de 8 pouces, avec position noir et blanc pour économiser l'énergie

  • 128Mo de mémoire vive

  • Un cordon d'alimentation électrique qui se double en lanière de transport

  • Une manivelle servant à recharger la batterie (une minute de "tournage de manivelle" offre 10 minutes d'utilisation)

Pour ce qui est de l'esthétique…

Pc portable mit



Source : OSNews