Les fêtes de fin d'année, cela représente souvent l'occasion d'offrir des cadeaux à ses proches mais aussi de prendre quelques kilos indésirables. Ce n'est pas le cas de Samsung qui affine sa gamme pour Noël.


Ce sont pas moins de cinq nouveaux portables ultra-plats Samsung, troisième fabricant de téléphones mobiles au monde, qui vont être proposés sur les marchés européens d'ici à la fin de l'année; une manoeuvre stratégique pour bousculer Motorola, actuel leader dans ce secteur.

Parmi ces nouveaux téléphones, deux sont dits de troisième génération 3G ( le Z510 et le Z540 ), les deux suivants seront équipés d'un clapet coulissant ( le D800 et le D820 ) et le petit dernier, de la taille d'une carte de crédit et plus fin que le Razr, sera commercialisé sous le nom de P300.

Samsung p300 jpg

Le nouveau téléphone dernier cri P300 de Samsung: les apparences sont parfois trompeuses...Source:guizmodo.com

Depuis deux ans, Motorola caracole en tête des ventes de ce secteur grâce notamment aux nombreuses déclinaisons de son portable fétiche, le Razr. Ce portable ultra-plat, par son design raffiné et son poids de 95 grammes, reste un modèle du genre, une référence.

En mai, Samsung avait déjà lancé son V740 censé concurrencer le Razr de Motorola, en vain. Dans les mois à venir, la donne pourrait bien changer car bien que le Razr ait creusé l'écart entre l'américain et le sud-coréen, Samsung proposera plus de nouveautés que son rival... Une plus grande variété de produits qui pourrait bien être fatale à la suprématie de Motorola.

Quid des portables ultra-fins à la sauce finlandaise '

Pour le moment, Nokia n'a pas communiqué si il participerait lui aussi à la course pour réaliser le portable le plus fin du monde mais tout semble indiquer que le leader mondial préfère créer la mode que la suivre.

Les prochains téléphones mobiles du finlandais, plutôt en forme de "pavés", seront le N71 et le N92, disponibles respectivement début et mi-2006. Pour Nokia, à la différence de Samsung, la période de Noël fait grossir :)
Source : Reuters