L'encyclopédie en ligne—et libre—Wikipédia a défrayé la chronique dernièrement, quand des voix se sont élevées pour dénoncer le manque de rigueur de certains articles. L'intéressée riposte.

A plusieurs reprises, au cours des dernières semaines, l'encyclopédie libre en ligne Wikipédia a fait l'objet de sévères critiques quant au caractère discutable de certains articles qui y étaient publiés. Son fondateur, Jimmy Wales, a donc l'intention de modifier quelque peu les règles éditoriales qui prévalaient jusqu'ici, notamment en interdisant à certains intervenants d'écrire à propos d'eux-mêmes… De plus, il faudra désormais se faire enregistrer en tant que rédacteur avant de publier quoi que ce soit.

Bien sûr, on peut voir là un clin d'œil appuyé à la "boulette" d'un des pontes du podcasting, Adam Curry, qui avait lui-même, il y a quelques temps, effacé sur Wikipédia un article concernant la société Technorati, essuyant au passage une volée de bois vert de la part de la communauté des bloggeurs…

Pourtant, Wikipédia est consciente du fait que, malgré son audience grandissante, elle demeure une petite structure, avec ses avantages (rapidité de réaction, par exemple) et ses inconvénients, dont le fait de ne pouvoir vérifier en temps réel tout ce qui y est publié.

En tout cas, on ne pourra pas reprocher à Wikipédia d'ignorer les critiques. Certains éditeurs musicaux adeptes de la cachotterie pourraient, et devraient, en prendre de la graine…



Source : Ziff Davies News