Hynix Semiconductor présente la puce mémoire DRAM la plus rapide du monde. Tout simplement.


La firme sud-coréenne Hynix Semiconductor, qui vit un peu dans l'ombre de sa compatriote Samsung, présente aujourd'hui une puce mémoire 16Mx32 GDDR4 DRAM (Dynamic Random Access Memory) de 512Mo qui offre les vitesses de transfert les plus importantes relevées à ce jour, en supportant une bande passante de 2,9Gbps, et en étant capable de transférer 11,6Go de données par seconde.

Hynix a l'intention de faire parvenir aux principaux fabricants de cartes graphiques des exemplaires de pré-série de cette nouvelle puce, afin de semer dans les esprits de ses partenaires commerciaux la petite graine qui donnera, si tout va bien, un carnet de commandes bien rempli lorsque la production commencera, au début de l'année 2006.

Cette unité de mémoire GDDR (Graphic Double Data Rate) de quatrième génération offre des performances graphiques de haute volée, parait-il, en multipliant notamment par deux le traitement de données par unité de temps. La popularisation attendue des applications et infrastructures en 64-bit rendra encore plus précieuses ces nouvelles puces.

Hynix envisage déjà une évolution de sa GDDR4 DRAM pour le second semestre 2006, avec des taux de transfert portés à 14,4Go par seconde.

La faible consommation électrique de ces nouvelles puces mémoire—dixit Hynix—les rend particulièrement adaptées aux ordinateurs portables, auxquels on demande sans cesse de meilleures performances.



Source : EarthTimes