Le rapprochement entre Virgin Mobile et NTL serait au point mort, faute d'avoir pu—ou su—convaincre le conseil d'administration du premier nommé.

La cause semblait entendue, tant les protagonistes de cette affaire affichaient leur satisfaction et leur optimiste, Sir Richard Branson en tête. Hélas pour eux, les membre du conseil d'administration de Virgin Mobile ont rejeté la proposition faite par NTL de racheter la filiale de téléphonie mobile du Virgin Group contre 1,42 milliards de dollars US.

Le motif invoqué pour ce refus est que la somme en question serait bien en deçà de la valeur réelle de la compagnie. L'opération de rachat n'aurait pas capoté pour autant; il suffira à NTL de faire une proposition plus généreuse pour remporter le marché.

Richard Branson, détenteur de 72% du capital de Virgin Mobile, ne s'est pas encore exprimé sur le sujet, mais il est probable qu'une inflation du prix de vente de Virgin Mobile lui coûterait quelques parts dans le montage final.

NTL, qui poursuit sa politique d'implantation d'une formule "quadruple-play" (Internet à haut débit, téléphonie mobile et fixe, télévision par Internet) en Grande-Bretagne, garde prudemment le silence, et les analystes notent que le désaccord porte sur le montant de la cession, pas sur son principe.

Une révision du projet initial devrait être soumise au conseil d'administration de Virgin Mobile dans les prochains jours, sans remettre en cause le statut de Virgin Mobile en tant qu'opérateur virtuel de téléphonie mobile.

Source : CNET News