La proposition faite par Microsoft à l’ECMA d’un standard ouvert compatible avec son format de document Open XML a reçu un avis favorable.

A Nice, le 8 décembre dernier, l’ECMA (European Computer Manufacturers Association), à l’occasion de son assemblée générale, a donné son accord à la mise en place par Microsoft d’un standard ouvert compatible avec son format existant, Open XML.

‘’Le but de la manœuvre’’,explique Jan van den Beld, secrétaire général de l’ECMA, ‘’est de permettre la mise en place d’un standard utilisable par une large gamme d’outils et de plateformes, afin d’assurer l’interopérabilité entre diverses suites de productivité et des applications à vocation professionnelle. Le TC45 (Technical Committee 45 ; comité technique n°45) créé à cet effet aura également la charge de maintenir et de faire évoluer ce nouveau standard.’’

TC45 a vu le jour à l’initiative d’Apple Computer, Barclays Capital, BP (British Petroleum), la British Library, Essilor, Intel, NextPage, Statoil ASA et Toshiba, qui apportent tous un soutien actif à cette initiative.

Au siège de Microsoft, on a accueilli la nouvelle avec ‘’une extrême satisfaction’’. Il faut dire que la récente controverse autour d’un possible abandon—aujourd’hui oublié—de la suite Office par le Massachusetts, au profit de son concurrent open-source, OpenOffice, avait jeté un froid ; on a senti le vent du boulet, du côté de Redmond, et on ne va sans doute pas reproduire les mêmes erreurs commerciales et de communication.

En présentant un véritable projet de standard ouvert, Microsoft veut couper l’herbe sous le pied de ses concurrents, et son intention avouée de suivre de près l’évolution des travaux de l’ECMA, et de les appuyer en fournissant de la documentation complémentaire, semble indiquer qu’il prend cette initiative très au sérieux.



Source : eWeek