Intel utilisera prochainement une gravure de 65 nanomètres (nm), puis de 45nm afin de préparer l'arrivée d'une architecture quadri-coeur.

Intel pentium m780

Bien que la roadmap officielle du fabricant de processeurs Intel s'arrête en juin 2006, nous disposons déjà de quelques informations sur ses prochaines architectures. Les processeurs Intel seront prochainement gravés en 65 nm, et on attend une architecture quadriple-coeur gravée en 45 nm pour la seconde moitié 2007.

Usine intel d1d
( Usine D1D d'Intel dans l'Oregon )

L'usine D1D, basée sur le site de production de Hillsboro dans l'Oregon, est d'ores et déjà prête à produire les premiers processeurs Pentium 4, Pentium D et Celeron D en 65 nm, ceci dès 2006. Rappelons que jusque là, la finesse de gravure était de 90 nm. Ceci s'étendra également à d'autres processeurs comme le Conroe, un double-coeur pourvu de 4 Mo de cache de niveau 2 et destiné aux ordinateurs de bureau, le Merom, sa version mobile, ainsi que le Woodcrest sa version dédiée aux serveurs. Faible consommatrice d'énergie, l'architecture Merom fera des petits, à savoir l'Allandale, processeur à double-coeur et doté de 2 Mo de cache L2, et le Millville, processeur simple-coeur pourvu de 1 Mo de cache L2.

Mais l'objet de toutes les attentions est le Kentfield et sa version serveur, Clovertown. Ce dernier, déjà fabriqué, sera le premier processeur quadri-coeur. En fait, il ne s'agit pas vraiment d'un quadri-coeur mais plutôt du regroupement de plusieurs puces, qu'elles soient double-coeur ( Allandale ) ou simple-coeur ( Millville ). Pour réaliser un véritable processeur quadri-coeur, il faudra attendre encore un peu et réduire la finesse de gravure. Pour la mi-2007, il est ainsi déjà prévu de passer à 45nm. Les premières puces à bénéficier de cette évolution seront les processeurs Penryn qui intégreront des processeurs basés sur le Merom : Wollfdalen, une version double-coeur avec 3 Mo de cache L2 et Ridgefield, une version double-coeur avec 6 Mo de L2.


Les problèmes de dissipation thermique rencontrés actuellement dans le monde des processeurs ne semblent pas arrêter Intel, qui a décidé d'adapter sa technologie pour continuer à proposer de nouvelles architectures.
Source : VNUnet