Plus que 2 ou 3 mois de patience et les premiers lecteurs / graveurs de DVD au format Blu-ray vont pouvoir venir trôner dans nos tours. C'est le fabricant TDK qui devrait lancer en février et plus largement en mars les premiers disques d'une capacité de 25 et 50 Go.

Blu ray TDK vient de commencer la production de masse des DVD vierges au format  Blue-ray. Leur commercialisation en Europe débutera en février et les premiers lecteurs / graveurs capables de les exploiter seront eux distribués en mars. Le prix de ces médias de grande capacité devraient selon TDK avoisiner les 20 euros pièce pour les modèles BD-R25 ( inscriptibles une fois, simple couche, 25 Go de capacité ). Les modèles à 50 Go en double couche seront eux commercialisés à 39 euros environ.

Des versions réinscriptibles ( BD-RE25 ) sont également prévues avec des tarifs respectifs de 25 euros en simple couche et 49 euros en 50 Go.

Quant à la taxe pour copie privée qui viendra s'ajouter aux prix annoncés, on ne connaît pas encore son montant car la taxe en vigueur n'est pas adaptable à ces supports de nouvelle génération.

Le HD-DVD, le concurrent du Blu-ray ne devrait lui pas apparaître à la même période, Toshiba qui soutient ce format ayant annoncé du retard pour des problèmes liés à l'implantation de la protection pour la copie AACS ( Advanced Access Content System ).

Quoi qu'il en soit, trois mois, cela laisse le temps nécessaire aux futurs acquéreurs pour réfléchir à ce qu'ils vont bien pouvoir faire de toute cette capacité de stockage. Que leurs sauvegardes soient personnelles ou/et professionnelles... ce qui est sûr, c'est qu'à nouvelles capacités, nouvelles possibilités !

°°°°°°°

En savoir plus sur le site officiel de TDK.

Source : ZDnet