Nikon va abandonner complètement la photo argentique au profit de la photo numérique, bien plus à la mode.

Nikon f6
L'ère des appareils photo classiques, argentiques donc, est en quelque sorte révolue. La mode est aujourd'hui au numérique.

En plus d'être devenus très abordables en entrée de gamme - 70 euros pour certains -, les appareils photo numériques permettent de très bons clichés et des choses jusqu'alors impossibles avec un appareil photo classique. Un très grand nombre de prises de vues grâce aux cartes mémoire proposant des espaces de stockage toujours plus importants, la sauvegarde directe sur CD / DVD ou sur disque dur, l'envoi simplifié des clichés par Internet, mais également l'impression - sans passer par un ordinateur pour certains modèles - sur l'imprimante photo de la maison, ou directement via des magasins onlines à des prix défiants toute concurrence.

Voilà pourquoi le japonais Nikon a décidé d'abandonner la production d'appareils photos de type argentiques, à l'exception de deux produits très prisés par les photographes professionnels : le modèle haut de gamme F6 ( photo ci-dessus ) et le modèle entrée de gamme FM10.

Nikon est l'un des rares grands noms du secteur à s'être vraiment adapté à l'évolution du marché. D'autres, comme Fujifilm et Olympus, peinent un peu plus. On notera également les récents dépôts de bilan du britannique Ilford durant l'été 2004 et de l'allemand Agfa au printemps 2005.
Source : Reuters UK