Le premier satellite de la future constellation Galileo a transmis ses premières émissions.

Les concepteurs et constructeurs de Giove-A peuvent pousser un grand soupir de soulagement : le premier membre de la constellation de satellites de navigation Galileo vient d’émettre pour la première fois, moins de trois semaines après sa mise sur orbite.

Giove (Galileo In-Orbit Validation Element)-A avait décollé du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, le 28 décembre dernier, et s’était rapidement positionné sur son orbite de travail, à près de 23.000 kilomètres d’altitude. En quelques heures, les techniciens du centre de contrôle s’assuraient que tous ses systèmes fonctionnaient bien, mais il restait encore à faire émettre par Giove-A les premiers signaux spécifiques à Galileo.

C’est désormais chose faite, et les rares privilégiés muni d’un équipement soigneusement calibré peuvent à présent intercepter ce signal, sous réserve qu’ils se trouvent en alignement direct avec la position du satellite dans le ciel, puisqu’il est encore seul, là haut, et ne peut voir son signal relayé par un petit camarade.

Le Projet Galileo rassemble de nombreux pays autour de l’Agence Spatiale Européenne, et coûtera aux alentours de 3,4 milliards d’euros. A terme, une trentaine de satellites (dont trois de secours) orbiteront au dessus de nos têtes, à 36.000 kilomètres d’altitude, et permettront de positionner personnes et objets à la surface du globe terrestre avec une précision inférieure à un mètre.

Le système devrait être pleinement opérationnel vers 2008-2009.



Source : Slashdot