Seagate entame la commercialisation du premier disque dur à technologie perpendiculaire pour PC portables.

Seagate, fabricant américain de disques durs, et qui s'est récemment porté acquéreur de son grand concurrent Maxtor, place sur le marché la première déclinaison pour PC portable de la technologie dite ‘’perpendiculaire’’. Cette dernière autorise le stockage de données, non plus seulement sur des pistes disposées à plat sur la table du disque dur, mais également sur les épaulements des sillons qui y sont gravés. Ainsi, à encombrement égal, la capacité des unités de stockage relevant de cette technique est sérieusement revue à la hausse.

La miniaturisation des disques durs a commencé presqu’aussitôt après leur introduction sur le marché, en 1956. Mais réduire sans cesse la taille des particules magnétiques chargées de stocker les données entraîne forcément quelques désagréments, d’où l’idée d’augmenter la surface de stockage, plutôt que de chercher à miniaturiser encore. Seulement voilà : les disques durs répondent à des formats extérieurs stricts, standardisés dans toute l’industrie informatique, et on ne peut y déroger. La technologie perpendiculaire, dont l’invention remonte à plus d'un siècle, fait donc une résurgence remarquée.

Au dernier Consumer Electronics Show de Las Vegas, Toshiba a présenté un prototype fonctionnel de disque dur perpendiculaire de 1,8 pouce de diamètre, mais Seagate est le premier à pouvoir équiper un PC portable d’un tel matériel.

Décliné en deux capacités (120Go au prix de 240 dollars US, et 160Go contre 325 dollars US), le Seagate Momentus 5400.3 tourne, comme son matricule le laisse supposer, à 5.400 t/mn, pour un diamètre de 2,5 pouces. Dans les prochains mois, le fabricant californien devrait présenter des modèles de 1 pouce pour matériels mobiles (baladeurs, PDA, etc…), et des versions de 3,5 pouces pour ordinateurs de bureau, toujours basés sur la technologie perpendiculaire.

Chez Seagate, on prédit une multiplication par cinq de la capacité actuelle des disques durs au moyen de cette technologie. Sera-ce suffisant pour contrer la montée en puissance des unités de stockage à mémoire Flash '