Intel annonce l'arrivée de nouveaux chipsets supportant son prochain processeur destiné aux ordinateurs de bureau, le fameux Conroe.


Intel nouveau logo 2006Les actuels chipsets Intel 945 et 955, lancés au second semestre 2005, ne supporteront pas le prochain Conroe, processeur de bureau dérivé du dernier processeur Yonah.

Il s'agit donc pour Intel de préparer la rélève. Cela a déjà été le cas pour le haut de gamme et ce le sera bientôt également pour les chipsets d'entrée et de milieu de gamme.

Les chipsets supportant le Conroe seront les suivants :

  • Pour l'entrée de gamme : les 946GZ et 946PL remplaceront les 945GZ et les 945PL

  • Pour le milieu de gamme : les G965 et P965 remplaceront les 945G et les 945P

  • Pour le haut de gamme : le 975X qui remplace déjà le 955X depuis fin 2005


Intel complètera ainsi sa nouvelle gamme de chipsets, préparant petit à petit l'arrivée de ses futurs processeurs.
Petit problème cependant, les fabricants de cartes mères n'arrivent plus à suivre la cadence imposée par le fondeur américain. En effet, le lancement de nouvelles cartes mères se planifie longtemps à l'avance et exige un certain temps d'adaptation. Il faut également penser à écouler les anciens stocks de chispets, ce qui oblige souvent à les proposer dans des solutions bon marché, ce qui ne fait pas vraiment les affaires de ces mêmes fabricants !

Selon ces derniers, les premiers processeurs Conroe, normalement prévus pour le mois de juillet prochain, seront cadencés à 2 GHz. Quant à ses futurs chipsets, Intel les annonce pour le second trimestre 2006. Les fabricants ne disposeront donc que de très peu de temps pour être prêts.
Source : Digitimes