Selon 1000 enseignants britanniques interrogés sur le sujet, le jeu vidéo serait un excellent outil pédagogique. Il serait motivant et développerait les capacités intellectuelles des élèves.


Roller coaster tycoon 3 boxUne étude a été réalisée par Nesta Futurelab auprès de 1000 enseignants anglais et gallois, dans le cadre d'un projet à long terme intitulé Apprentissage avec les jeux.

En collaboration avec Electronic Arts, ce dernier a pour but d'utiliser des titres commerciaux, tels les célèbres The Sims 2, RollerCoaster Tycoon 3 et Knight of Honor, dans le milieu scolaire en tant que supports de cours. Il va de soit que des titres comme Quake 4 et compagnie ne seront pas de la partie. Il est question d'éducation.

Une bonne partie des enseignants interrogés à ce sujet croient aux bénéfices que pourraient apporter les jeux vidéo dans l'apprentissage, mais notent tout même quelques aspects négatifs :

  • 33% s'en servent dans les cours.
  • Plus de 50% aimeraient les utiliser et croient que le jeu vidéo est un excellent outil de motivation.
  • 91% disent qu'ils peuvent participer au développement des capacités moteurs et intellectuelles.
  • 60% pensent qu'ils peuvent développer la capacité de réflexion et permettre d'acquérir des connaissances spécifiques.

  • 66% pensent qu'ils peuvent entraîner un comportement anti-social.
  • Enfin, certains indiquent qu'ils renforcent malheureusement le stéréotype de la femme et des gens d'autres nationalités.

Remarque : 25% des profs interrogés jouent durant leur temps libre ;-)


Angela MacFarlan, professeur d'éducation à l'Université de Bristol, également impliquée dans la recherche, insiste sur le fait qu'il est important de savoir ce que le jeu peut réellement apporter comme commodités dans le milieu de l'éducation, surtout lorsque l'apprentissage devient assez complexe. Les tests réalisés en classes auraient montré quelques résultats plutôt encourageants. Reste à savoir lorsqu'il est bon ou non, de faire usage des jeux vidéo.

Les professeurs et éducateurs s'accordent également sur le fait que les jeux vidéo permettrait à l'élève de personnaliser son apprentissage et de mieux contrôler sa manière d'apprendre. Ordinateur


Les ordinateurs ont déjà fait leur entrée au sein des écoles primaires. De là à imaginer qu'un jour, ils viennent à remplacer les traditionnels supports papier, il n'y a pas qu'un pas...que nous ne franchirons pas ;-)
Source : BBC NEWS