Les ventes mondiales de musique en ligne via les plateformes légales de téléchargement ont triplé en 2005. C'est ce qu'annonce la Fédération Internationale de l' Industrie Phonographique ( IFPI ).

La plupart de ces téléchargements, environ 60%, a été effectué chez des disquaires en ligne comme iTunes d' Apple, les 40% restants étant issus des téléchargements de sonneries pour mobiles.

Alors qu'il y a deux ans, les ventes de musique numérique étaient quasi insignifiantes, elles représentent aujourd'hui 6% du chiffre d'affaires total dans le secteur, soit 13,2 milliards de dollars contre 13,4 milliards en 2004.

Ifpi logo png

Au vu de cette baisse faramineuse du chiffes d'affaires total, l'industrie de la musique compte sur les récentes victoires juridiques obtenues contre les internautes téléchargeurs de fichiers pour renverser la situation.

En 2006, elle s'efforcera donc de légaliser le maximum de logiciels utilisant le système de peer-to-peer, en bloquant l'accès aux fichiers copyrightés.

A ce jour, ce sont donc 20 000 internautes, principalement aux Etats-Unis et en Australie qui ont été poursuivis par l'industrie musicale tandis qu'on compte 2,8 millions d'abonnés sur des services comme Rhapsody, Yahoo! Music ou Napster.
Source : Reuters