Une centaine de musiciens jazz ont écrit une lettre ouverte en faveur de la " dépenalisation du téléchargement en peer-to-peer et de la licence globale ". Une lettre dont le ministre ferait bien

Parmi les signataires, on retrouve les pianistes Denis Badault (ancien directeur de l'Orchestre national de Jazz) et Pierre de Bethman, les saxophonistes François Jeanneau, Sylvain Beuf et Alain Debiossat, les batteurs André Ceccarelli et François Merville, le trompettiste Nicolas Folmer etc.

Les jazzmen de l' Association UMJ écrivent:

" Nous soussignés, musiciens de Jazz (et pour la plupart compositeurs membres de la SACEM) nous opposons de la façon la plus ferme à la répression à l'encontre des utilisateurs de téléchargement P2P sur Internet, tant que cette activité reste dans le strict domaine privé. "

Ils poursuivent leur discours en se montrant attachés à la copie privée et demeurent ouvertement contre les DRM:

" La copie privée est un droit en France, et 25% des sommes récoltées à ce titre ont l'obligation de soutenir la création culturelle à laquelle nous demeurons très attachés. [...] Nous nous opposons à l'utilisation des « DRM » sur les « produits » culturels, considérant que ces DRM portent gravement atteinte aux libertés individuelles d'une part et aux possibilités de développement ultérieur de logiciels libres. "

L' UMJ, Union des Musiciens de Jazz, est membre de l'alliance Public - Artistes et soutient comme eux, les amendements légalisant le téléchargement musical contre rémunération:

" Internet est un fabuleux outil de culture et de développement personnel, nous refusons de le voir seulement soumis à la logique marchande, et nous saluons le courage des députés de toutes tendances politiques qui ont voté un amendement en ce sens lors de l'examen de la transposition de la directive européenne DADVDSI à l'Assemblée Nationale dans la nuit du 21 au 22 Décembre 2005. "

De quoi alerter le ministre de la Culture qui prétend défendre les artistes et la création avant tout...
Source : AFP