Depuis le 7 décembre, il est possible d’acheter des .eu pour s’approprier un nom de domaine européen. Les deux premières phases, dite « sunrise » réservées aux institutionnels, organismes publiques et marques ou noms de société, ont vu certains grands noms se déchirer dans une lutte sans merci pour obtenir le sacro saint .eu.

Eurostar

C’est le cas d’Eurostar qui non content d’avoir signé un principe de " coexistence " entre Eurostar UK, SNCB et SNCF, n’avait pas prévu l’arrivée à grande vitesse du diamantaire Eurostar Diamonds Traders !

Si l’achat du nom de domaine s’est joué à six minutes, Eurostar pensait prendre sa revanche au tribunal de commerce de Paris. La justice vient de prononcer son verdict en donnant raison au diamantaire.

En effet, le. eu étant un processus paneuropéen, deux sociétés qui portent le même nom à Amsterdam et au Portugal peuvent acheter leur .eu. Autrement dit – et l’Eurid est très clair à ce sujet - c’est le plus rapide qui remporte la mise !

Cela ne devrait cependant pas se finir en voie de garage puisque la SNCF, Eurostar UK et la SNCB ont 40 jours pour faire appel de la décision. Mais dans ces cas là, le procédé le plus courant pour régler le litige est tout simplement de faire une offre de rachat.


Laetitia et David