Et si les maisons de disques commençaient à taper sur les autres maisons de disques' C'est le cas de Nettwerk Music Group qui se bat actuellement contre la RIAA.

Nettwerk logo jpg Nettwerk Music Group est un grand label canadien et distribue de nombreux groupes comme Sarah Mclachlan, Avril Lavigne, Dido, Sum41 ou bien encore les Barenaked Ladies.

Suite à la plainte de la RIAA envers la famille Gruebel qui a partagé environ 600 fichiers sur les réseaux peer-to-peer, le label canadien a décidé de financer les frais de justice pour défendre la famille. La RIAA visait neuf chansons spécifiques y compris un titre d'Avril Lavigne.

L'action du label, aux artistes mondialement connus, ne s'arrête pas là; en effet, si la famille est condamnée, ses amendes seront intégralement payées par Nettwerk.

Le PDG de Nettwerk Music Group, Terry McBride, s'explique:

" Porter plainte contre des amateurs de musique n'est pas la solution, c'est le problème. Les procédures en justice ça n'est pas du développement d'artiste. Les procès sont un frein à la créativité et à la passion, et ils font mal au métier que j'adore. Les actions menées actuellement par la RIAA ne sont pas dans le meilleur intérêt de mes artistes. "

David Gruebel a remercié publiquement McBride:

" Ma famille a une dette énorme envers ce monsieur, sa compagnie et les artistes qu'ils représentent . "

La RIAA avait proposé un règlement à l'amiable avec les Gruebels, l'amende forfaitaire s'élevant à 9 000 dollars et diminuée de moitié si ils payaient rapidement.
Source : Ratiatum