Comment se souvenir de son mot de passe, comment faire un meilleur café au bureau ou encore comment peler un oeuf rapidement, tant de questions existentielles qui sont abordées par wikiHow, un wiki motorisé par Wikimedia.


Après la réussite de Wikipédia, l'encyclopédie collaborative gratuite en ligne qui est devenu l'un des plus grands succès du web, le monde du wiki continue de s'agrandir.

Pourtant peu nombreux étaient ceux qui auraient parié sur un tel engouement mais les sceptiques ont été définitivement convaincus suite à l'enquête du magazine anglais Nature qui dans un de ses articles démontre que malgré quelques "couacs", Wikipedia joue dans la même cour que la référence en la matière : Britannica.

L'objectif de wikiHow, qui enregistre pas moins de 4 millions de visiteurs par mois, est tout autre.
Avec actuellement près de 5000 articles, son but est de créer un gigantesque how-to (bien connu des linuxiens) de la vie quotidienne.

Pour se faire, wikiHow aborde divers thèmes regroupés en 14 catégories en passant par l'informatique bien sûr mais aussi le sport, les voyages, l'économie, l'éducation, ... , avec des fiches pratiques des plus pointues aux plus futiles.

Fondée en 1999, la société eHow a connu les affres de la vie tumultueuse d'une start-up. Prometteuse et fleurissante à ses débuts, eHow a fait faillite en 2001 tout en étant rachetée puis abandonnée de nouveau en 2004.
Mais c'était compter sans la ténacité de deux passionnés qui réussirent à remettre la société sur de bons rails.

En 2005, bluffés par l'aventure de Wikipedia, nos deux compères ont alors décidé de donner naissance au projet wikiHow.

Du point de vue de la présentation, www.wiki.ehow.com dispose de deux onglets :

  • ehow : diverses fiches gérées par une équipe rédactionnelle

  • wikiHow : le wiki à proprement parler dont les fiches sont gérées par les utilisateurs

Pour l'instant uniquement disponible dans la langue de Shakespeare, nul doute qu'à l'instar de Wikipedia une version française devrait voir le jour d'ici peu.

Affaire à suivre ...

Jey