Nous vous en parlions il y a tout juste un mois, l' Union Européenne souhaite faire vaciller Google avec son projet Quaero, le moteur de recherche européen.

Drapeau europe ue A l'instar d'Airbus, une nouvelle collaboration franco-allemande tente de damer le pion au géant américain. Mais ici, il ne s'agit pas de Boeing mais de Google.

En effet, l'entente européenne veut frapper fort avec le projet Quaero, destiné à développer un outil de recherche multimédia. Exalead, le moteur de recherche web français ( Cocorico !! ), est le socle de ce projet.

Si l'on se souvient du succès de Voilà, le moteur de recherche francophone devenu filiale de France Telecom, il est vrai qu'en la matière Google se taille la part du lion.  Cette initiative est donc à saluer mais la tâche s'avère difficile tant Google est devenu un sixième sens pour la plupart des internautes; les habitudes sont difficiles à changer.

Exalead logo png

Pour se faire, Exalead qui a été classé par l'hebdomadaire américain Business Week parmi les trois meilleurs moteurs de recherche mondiaux, adopte un profil plutôt " sexy " ( miniatures associées aux résultats, ... ) et se dote de moyens à la mesure de ses ambitions avec l'archivage de 4 milliards de pages et une perspective de 8 milliards d'ici juillet.

La guerre des moteurs est donc déclarée, qui en sortira vainqueur ' En tout cas l'internaute ne peut que s'en réjouir :)


Jey
Source : Agefi.com