Warner Bros va lancer un service de téléchargement de contenus audio-visuels via un réseau dédié inspiré du P2P tant décrié.

Dès le mois de mars prochain, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse pourront accéder à un nouveau service de téléchargement de films et de programmes télévisés par l'intermédiaire d'un réseau de type " peer-to-peer " spécialement prévu à cet effet.

Baptisé In2Movies, ce nouveau service permettra, dans une certaine limite, encore inconnue, de se procurer des contenus vidéo, protégés en temps normal, et de les échanger librement sur le réseau, lequel sera strictement réservé aux clients de Warner. Les programmes proposés seront récents, d'une qualité optimale, proche de la Haute Définition qui tarde à apparaître en Europe, et ce service, payant, faut-il le souligner, tentera de concurrencer les réseaux de P2P classiques ; il aura pour lui de mettre les internautes qui y souscriront à l'abri des poursuites judiciaires...

Un atout supplémentaire : les films seront proposés au téléchargement le jour même où ils seront commercialisés sous forme de support optique (DVD le plus souvent), et pourront dans un premier temps être stockés sur le disque dur d'un ordinateur. Dans une version ultérieure, In2Movies autorisera l'enregistrement sur des appareils mobiles du type iPod.

Bien entendu, les contenus seront affublés de protections logicielles afin d'éviter la copie "sauvage", mais le système promet une grande souplesse d'utilisation. Quelques points négatifs subsistent cependant : tout d'abord, ce service, qui trouve son origine dans une filiale du groupe germanique Bertelsmann, est réservé aux pays de langue allemande ; ensuite, son tarif est pour l'instant inconnu ; enfin, Bertelsmann a récemment été associé, via sa filiale commune avec Sony, à l'un des plus gros scandales de ce début de 21ème siècle en terme de sécurité informatique, à savoir celui des fameux rootkits ...

Il n'empêche : Warner espère ramener dans le droit chemin quelques milliers (millions ') d'internautes qui se livreraient autrement au téléchargement illégal. Selon certaines statistiques, ils auraient été 1,7 millions en Allemagne sur les seuls six premiers mois de 2005, et se seraient procurés illégalement quelque 11,9 millions de fichiers vidéo.

Selon d'autres sources, le P2P accaparerait environ 60% de la bande passante globale sur Internet.

Il est encore trop tôt pour dire si Warner étendra son service In2Movies à d'autres pays européens.


Source : Reuters