Décidément le monde des moteurs de recherche web devient un vrai panier de crabes. Alors que nous vous présentions récemment le moteur de recherche Exalead socle du projet franco-allemand Quaero, un viking norvégien vient se mêler à la bataille.

Tremble Google, tremble ...

Fast L'Europe n'a visiblement pas l'intention de laisser l'ogre américain régner en maître dans ce domaine. A l'image de Quaero, un autre projet est en train de voir le jour.

Mais si Quaero, moteur de recheche multimedia, est basé sur le français Exalead, le projet iAd ( Information Access Disruptions ) repose lui sur le norvégien Fast. Ironie du sort ( enfin, il n'y a pas vraiment de hasard ), les deux sociétés se concurrencent déjà sur le marché de l'entreprise.

Le fait que les scandinaves soient considérés comme un des peuples les plus aguerris en matière d'Internet - preuve en est avec le navigateur Opera, encourage Fast à se lancer dans cette nouvelle aventure. Cette société est cependant loin d'être novice en la matière. C'est en effet Fast qui est à l'origine du moteur de recherche AllTheWeb.com dont la technologie est actuellement utilisée par Yahoo !.

Tandis que Quaero attend ses premiers financements de façon imminente, l' iAd qui, outre Fast, regroupe également Accenture et diverses universités norvégiennes, annonce un budget effectif de 51 millions de dollars.

Toutefois, l'expectative est de mise car ni Quaero et ni l'iAd n'ont à ce jour véritablement présenté leur technologie, alors : wait and see ...

Les curieux peuvent cependant se rendre sur sesam.no pour avoir une idée du savoir-faire de Fast, mais là il faut être fort en norvégien.

Ils vont finir par l'énerver sévère mon Google et, du coup, il va tous les racheter ...

Source : Futura-sciences