Matsushita, grâce à un très bon quatrième trimestre, vient de passer premier fabricant mondial d'écrans plasma. Il ravit donc la première place à Samsung.

DisplaySearch vient de publier une étude sur les ventes d'écrans plasma qui ont augmenté de 38% entre octobre et décembre par rapport à la même période 2004. On atteint désormais le chiffre record de 2,6 millions d'unités.

Logo panasonic Le tiercé de tête est ainsi constitué du japonais Matsushita ( 28 % ), du sud-coréen Samsung ( 26,7 % ) et de LG Electronics ( 25,6 % ). Matsushita est numéro un mondial de l'électronique grand public ( EGP ) et propriétaire de la marque Panasonic.

La baisse des prix des écrans plasma et LCD encourage les consommateurs à se porter de plus en plus vers ces produits. La demande est si forte que les particuliers abandonnent progressivement les tubes cathodiques pour ces catégories d'écrans plats.

Selon le cabinet d'études, Fujitsu Hitachi Plasma Display (FHP), coentreprise contrôlée à 80,1% par Hitachi et à 19,9% par Fujitsu, a réalisé la meilleure performance d'un trimestre sur l'autre avec une hausse de 74%.

Sa part de marché est ainsi passée de 8,9 % au troisième trimestre à 11,3 % au quatrième. A l'inverse, la part de marché de Pioneer, qui a récemment fermé deux lignes de production, est passée de 8,7% à 8,4%.

L' étude de DisplaySearch annonce que les ventes d'écrans plasma ont doublé en 2005, à 7,15 millions d'unités, et nul doute que si les prix continuent de baisser, nos vieux écrans cathodiques disparaîtront de la circulation...
Source : Reuters