Bien que les moyens de paiement du type PayPal soient fortement utilisés sur eBay ainsi que dans les transactions entre personnes, ils restent néanmoins cantonnés à l’ordinateur personnel.

Lors de la DEMOconference, qui a eu lieu en début de semaine du côté de Phoenix ( USA ), deux sociétés ont présenté leur service respectif de paiement qui permet à l’utilisateur de s’affranchir de sa carte de crédit, de cash ou de chèque.

Paywi Le premier, PayWi, autorise le paiement via son téléphone portable. Pour activer ce service, l’utilisateur doit évidemment s’enregistrer en ligne et communiquer les informations personnelles et financières nécessaires pour pouvoir payer tout et n’importe quoi à l’aide de son GSM. La transaction étant contrôlée par un code PIN de cinq chiffres.

Le second service, Pay By Touch, veut aussi s’affranchir de la carte de crédit qu’elle trouve obsolète. Le nom du service parle de lui-même. Ici, il s’agit d’authentifier la transaction via une empreinte digitale ainsi qu’un code PIN. Et il devrait être installé dans deux des cinq grandes chaînes d’ épicerie des Etats-Unis. Pay by touch

L’avantage de ces services réside dans le fait que l’utilisateur n’ait plus à retenir une quantité de codes différents. Si ces technologies sont suffisamment répandues, il lui suffit juste de se rappeler son code PIN.

Mais c’est là que le bas blesse : il faut que ces services soient fournis très largement par les commerçants. Or, PayPal, largement utilisé, ne plaide pas en leur faveur. Car lui-même n’est pas arrivé à convaincre les vendeurs en ligne d’utiliser ce moyen de paiement.
Source : ZDNet