Les principaux opérateurs mondiaux de téléphonie mobile se sont entendus sur le principe d'un service universel de messagerie instantanée.

A l'occasion du 3GSM de Barcelone où, à l'instar de la défunte Samaritaine, il se passe toujours quelque chose, les plus grands opérateurs mondiaux de téléphonie mobile ont annoncé leur intention de mettre rapidement sur pied un service de messagerie instantanée à l'échelle de la planète, et ainsi toucher quotidiennement quelque 700 millions de consommateurs.

Les protagonistes, dont Vodafone, Orange, T-Mobile, Telefonica et China Mobile, proposeront une inter-communicabilité entre leurs différents réseaux d'ici la fin de l'année, mais ce service sera payant, et la facture incombera à l'appelant, sans que l'on ait pour l'instant une quelconque idée des tarifs qui seront pratiqués. Le principe est séduisant, comme le souligne Rene Obermann, de T-Mobile :

"La messagerie instantanée est plus conviviale que le SMS, et les messages appelleront d'autres messages..."

Ce nouveau service ne signera pas pour autant la fin du SMS ( Short Message Service ), mais la base de clientèle de la téléphonie mobile, estimée à plus de deux milliards de personnes de par le monde, laisse entrevoir un nouveau gisement de revenus avec la généralisation de la messagerie instantanée sur les mobiles. Déjà, des partenariats européens se dessinent, notamment entre Vodafone et Orange, qui devraient faciliter dans les prochains mois les échanges de messages instantanés entre leurs clients respectifs. Bien entendu, cela suppose une plus large diffusion de matériels de dernière génération, les seuls aptes à supporter les logiciels de messagerie instantanée.

Pourtant, les pays où le taux d'équipement en ordinateurs de bureau ou portables est faible, comme la Chine ou l'Inde, pourraient bénéficier de ce service universel, à condition que les pouvoirs politiques en place donnent leur accord...


Source : Information Week