Google commande des processeurs AMD Opteron pour ses serveurs.

AmdGoogle logo

A la fin du mois de janvier, nous évoquions l'intérêt de Michael Dell, le président de Dell, premier fabricant mondial d'ordinateurs, pour les processeurs du constructeur AMD. Une aubaine pour ce dernier, jusqu'alors ignoré par Dell et quelques autres fabricants d'ordinateurs.

Mais Dell n'est pas le seul géant de l'informatique à montrer son intérêt pour ces processeurs. Nous apprenons ainsi que le géant Google fera prochainement l'acquisition de nouveaux serveurs, dont une bonne partie fonctionnera avec des processeurs AMD Opteron.

Dans un rapport, Mark Edelstone, analyste pour Morgan Stanley, commente :

"  Nous basant sur diverses recherches, nous pensons, qu'à court terme, la plupart des serveurs Google emploieront des AMD Opteron pour la première fois. "

Selon l'analyste, Google possède 200.000 serveurs. En gagnant un client de taille comme Google, AMD pourrait voir ses activités de serveurs augmenter très fortement au cours du premier trimestre 2006.

En plus des performances supérieures reconnues, par rapport aux processeurs Intel, les processeurs AMD coûtent bien moins chers à l'achat. Ainsi, au dernier trimestre 2005, AMD vendait ses processeurs aux alentours de 90 dollars, quand Intel proposait la même chose pour environ 150 dollars, point qui a certainement joué en faveur d'AMD lors du choix de Google.

Aucune des deux parties n'a encore commenté le rapport de Mark Edelstone.