Intel, leader mondial des semi-conducteurs, a annoncé ce jour une baisse des prévisions concernant son chiffre d'affaires pour le premier trimestre.

Intel nouveau logo 2006 Le groupe prévoit donc un CA situé entre 8,7 et 9,1 milliards de dollars, contre 9,1 à 9,7 milliards prévus auparavant. Les analystes interrogés par Reuters Estimates pensent de leur côté que le chiffre d'affaires s'établirait à 9,4 milliards de dollars.

Intel a indiqué baisser des prévisions en conséquence d'une demande plus faible que prévue initialement et accuse une légère perte de part de marché pour justifier celles-ci. En outre, la firme de Santa Clara s'attend à une détérioration de sa marge brute au premier trimestre en raison de l' abaissement de son objectif de chiffre d'affaires.

De manière générale, les avis des spécialistes des marchés sont plutôt mitigés. Robert Sellar, d' Aberdeen Asset Management, à Londres, explique :

" Le risque est que l'élan constaté chez le concurrent Advanced Micro Device ne détériore sérieusement la part de marché d'Intel (...). Cela va évidemment avoir un effet sur tout le secteur technologique. "

Charles Lieberman d' Advisors Capital Management, dans le New Jersey estime quant à lui :

" Je ne suis pas sûr ( que l'annonce d' Intel ) va avoir un effet si dramatique. Ce qui se passe chez eux semble leur être plus particulier que représentatif de tout le secteur. "

Par ailleurs, Intel a annoncé, il y a peu, le développement d'usines à Gaza et au Vietnam.
Source : Reuters