RIM et NTP sont finalement tombés d'accord, sauvant par le même coup d'une névrose certaine plus de 4 millions d'utilisateurs du service Blackberry.

Au terme d'une bataille judiciaire qui aura duré plusieurs années, la firme canadienne Research In Motion et la société américaine NTP sont finalement tombées d'accord pour trancher à l'amiable, et moyennant finance, le désaccord qui les avait conduites devant les tribunaux américains. NTP reprochait à RIM de s'être approprié de fait des technologies qui ne lui appartenaient pas, et surtout d'en avoir tiré un indéniable profit...

Au final, RIM versera 612,5 millions de dollars US à NTP, qui lui cède en échange une licence "inconditionnelle et sans limitation de durée" sur les technologies à l'origine du conflit.

Voilà qui clôt un feuilleton qui aura tenu en haleine plusieurs millions de personnes pendant toute l'année 2005, et donnera à RIM et son Blackberry un peu de visibilité pour 2006. Research In Motion avait en partie anticipé cet accord, et avait provisionné 450 millions de dollars US en vue d'un règlement amiable ; le dernier trimestre de son exercice fiscal, qui se conclut à la fin du mois de mars, devrait afficher à lui seul plus de 162 millions de dollars US de revenus, et renflouer les caisses de la firme canadienne, laquelle revendiquait à la fin novembre 2005 un "trésor de guerre" de plus de 1,8 milliards de dollars US.

Bref, tout est bien qui finit bien...

Source : InformationWeek