Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Renaud Dutreil, espère relancer ce secteur grâce à l'économie numérique.

Republique francaise drapeau png Le ministre souhaite " créer un nouveau dynamisme " pour les PME et il les appelle à " faire le choix de l'économie numérique ". Grâce aux programmes Croissance PME, le ministère entend relever le " défi de la croissance et du développement des PME "; ce programme constitue une " priorité absolue du gouvernement ".

Renaud Dutreil compte donc sur des PME " capables d'innover plus, d'exporter plus, d'embaucher plus ". Pour ce faire, le ministère établit un doublement des entreprises de plus de 250 salariés, de 5.000 à 10.000, la compétitivité et la performance venant avec un développement de l'économie numérique.

Ainsi, l'Etat va allouer un budget de 7 millions d'euros sur deux ans pour permettre aux PME de s'équiper en outils numériques. Un Passeport Numérique sera créé pour offrir des modules d'initiation et de découverte des technologies de l'information et de la communication ( TIC ), modules étant accessibles dans 600 points d'accueil.

Sur deux ans, 200 000 PME devraient être concernées par ces passeports pour l'économie numérique. Elle auront accès à 3.000 conseillers pouvant les orienter vers les logiciels et matériels les concernant. Les produits nouvellement créés seront sans aucun doute protégés par des dépôts de brevets afin de favoriser l'innovation sur notre territoire.

En 2005, 27 % des Très Petites Entreprises ( TPE ) possédaient un site internet et seulement 10 % d'entre elles, soit 10 000 TPE, offraient la possibilité de commander en ligne.
Source : AFP