L' Allemagne vient de s'enrichir du supercalculateur le plus puissant en Europe, 15 000 fois plus rapide qu'un PC moyen du marché grand public.

Ibm blue geneLe Jülich Research Center, un centre de recherche situé en Allemagne, a installé lundi dans ses locaux, une version du " Blue Gene " de chez IBM.

Le monstre avec ses 46 000 milliards d'opérations à la seconde fait figure de champion d' Europe, détrônant au passage son prédécesseur barcelonais sur le vieux continent, qui en reste tout de même à 42 000 milliards.

Sous la tutelle d'un comité qui décidera du bien fondé de l'utilisation de la machine pour un projet scientifique, tous les physiciens, chimistes, biologistes, ou chercheurs en médecine qui en feront la demande auprès du centre de recherche pourront sous réserve d'acceptation de leur requête, avoir recours au supercalculateur.

Le projet a été financé pour 90 % par l'état fédéral allemand, les 10 % restant étant à la charge du Länder ( comparable à la région en France ) dans lequel se situe le centre.

Selon le classement effectué par le site référence en la matière, www.top500.org, en terme de performance, le Blue Gene allemand reste toutefois loin derrière son homologue américain, propriété d'un laboratoire universitaire californien, annoncé avec 367 000 milliards d'opérations à la seconde.

Si les machines estampillées IBM trustent les premières places de ce type de classement, la France vient jouer les trouble-fête. Le Commissariat à l' Energie Atomique, prétend avec son Bull, déloger l'Allemagne de la première place européenne avec 50 000 milliards d'opérations / seconde.

La situation sera clarifiée lors de la mise à jour du classement prévue pour le mois de juin. Au-delà de la course aux records, il n'en reste pas moins que ces machines si elles sont utilisées à bon escient, peuvent s'avérer d'une efficacité redoutable et permettre à la science de belles avancées.

Pour la petite histoire, on parle aussi de TéraFLOPS : 1012 opérations à virgule flottante par seconde.
46 TéraFlops = 46 000 000 000 000 d'opérations à la seconde : rien qu'à l'écrire, il faut déjà plus de 5 secondes ...

Complément sur les OS utilisés sur ces machines :

  • 74,4 % : Linux
  • 20 % : Unix
  • 3,8 % : un mixe ( souvent à base d' UNIX )
  • 1 % : Mac OS
  • 0,8 % : autres


Source : AFP