Accusé de " faux clics ", le géant de Mountain View préfère résoudre ses problèmes judiciaires à coup de billets verts avant que les choses ne s'enveniment.

Google logoLa firme américaine a décidé mercredi de débourser 90 millions de dollars pour mettre un terme à la poursuite en justice engagée par des annonceurs publicitaires l'accusant d'enregistrer des revenus substantiels en s'adonnant à une fraude aux clics.

Ces annonceurs accusent en effet le leader mondial de la recherche Web d'avoir surfacturé des clics sur leurs liens sponsorisés affichés via son moteur. A priori, ces clics relèvent de l'imaginaire googlien et n'auraient pour la plupart jamais existé ou du moins n'auraient engendré aucun bénéfice pour les plaignants.

Cet accord, qui doit encore être validé par le juge en charge du dossier, concerne toutes les victimes de cette fraude depuis 2002. En réalité, en égard aux frais d'avocats, la somme totale allouée aux annonceurs lésés sera un petit peu moindre.

Selon la responsable des services juridiques de Google, Nicole Wong, les dédommagements seront vraisemblablement versés sous forme de crédits publicitaires à hauteur maximale de la somme précédemment évoquée.

Cette affaire, initiée en février 2005 par Lane's Gifts ( une petite société spécialisée dans la vente d'objets de collections ) en Arkansas, a fait l'objet d'une action collective à l'encontre de divers acteurs du marché de l' Internet dont Yahoo qui a décidé de laisser la procédure judiciaire se dérouler jusqu'à son terme. Là encore, une manière de se démarquer de son concurrent direct.

A la vue des revenus de Google, il est toutefois bien compréhensible que le groupe préfère un arrangement à l'amiable. En effet, les 90 millions de dollars représentent moins de 1 % des recettes engrangées par la société ces 4 dernières années, soit 11,2 milliards de dollars.

Source : AP